Des ressources au temps du coronavirus

Mosaïque des ressuscités

Durant ce confi­ne­ment, voi­ci une belle pro­po­si­tion de caté­chèse en famille (ou pas) du diocèse :

Acti­vi­tés pour les enfants : Le jar­din de Pâques à construire, la semaine sainte avec l’ACE44, un bri­co­lage de Pâques de Marie Bogé et un « cahier de vacances » de Pâques de l’ACE pour les enfants (et les grands).

Lisez ce magni­fique texte sur l’Eucha­ris­tie : lumineux !

Nous sou­hai­tons une bonne « Aïd-al-fitr » à nos sœurs et frères musulmans.

J’ai rap­pe­lé à mes dio­cé­sains que nous vivons très tem­po­rai­re­ment ce que 150 mil­lions de chré­tiens – toutes confes­sions confon­dues – vivent habi­tuel­le­ment parce qu’ils sont per­sé­cu­tés. Ce confi­ne­ment est donc aus­si une occa­sion de vivre en soli­da­ri­té avec ces chré­tiens qui sont dans l’impossibilité chro­nique de célé­brer, ce qui ne les empêche pas de vivre leur foi. Comme disait Thé­rèse de Lisieux : « Quand on peut avoir les sacre­ments, c’est bien ; quand on ne peut pas les avoir, c’est bien aus­si ! » Mgr Emma­nuel Lafont, évêque de Cayenne. Quelques autres textes de grand inté­rêt : N’at­ti­sons pas les polé­miques !, Sainte colère ?,​Les églises fer­mées, un signe de Dieu ? et deux vidéos du p. Gaël Giraud, jésuite et éco­no­miste : Appre­nons à par­ta­ger les res­sources pour sau­ver le vivant, La sor­tie du confi­ne­ment ne sera pas du tout la fin de la crise.

L’inouï du confi­ne­ment n°1n°2, n°3, n°4 et n°5 par la Mis­sion Ouvrière.

Pré­vue à Tima­deuc, la récol­lec­tion parois­siale avec les psaumes a été retra­vaillée pour per­mettre à cha­cune et cha­cun de la vivre chez soi per­son­nel­le­ment en une grosse heure tout en res­tant en com­mu­nion les uns avec les autres. N’hé­si­tez pas à vous lancer !

Des jeunes confir­mands en attente de Confirmation !

Le dimanche 26 avril, nous avions pré­vu de rendre grâce à Dieu pour 50 années de prê­trise de Jacques André. C’est repor­té à une date ulté­rieure bien enten­du mais Jacques nous fait le cadeau d’un texte sur sa voca­tion.

Lettre des évêques pour le début du Rama­dan.

Pâques est une si grande fête que l’« Octave de Pâques » nous donne une semaine de 8 dimanches de Pâques pour la fêter, pour fêter le Res­sus­ci­té. D’a­bord, nous avons dimanche, lun­di et mar­di les récits du tom­beau vide puis de mer­cre­di à dimanche les appa­ri­tions du Res­sus­ci­tés. Au milieu, ce mer­cre­di nous trou­vons le très sug­ges­tif récit des dis­ciples d’Em­maüs. Arca­bas et Gam­ba­rel­li nous aident à che­mi­ner avec Cléo­phas et Jésus ! Et avec Rem­brandt.

À Pâques, chan­tons l’Exul­tet et Alle­luia ! Lisons le mes­sage du Conseil des Églises Chré­tiennes de France (et en vidéo). Contem­plons dans ce si beau tableau de Bur­nand les regards de Pierre et Jean cou­rant au tom­beau. Écou­tons le dia­logue du Res­sus­ci­té avec Marie-Made­leine par les moines de Keur Mous­sa au Séné­gal. Unis­sons-nous à la prière des ani­ma­teurs et musi­ciens de la paroisse !

Deux textes inté­res­sants : Dieu dans la pan­dé­mie et Parce que nous sommes déjà res­sus­ci­tés avec le Christ…

Cet article explique ce silence aimant du Same­di saint, une homé­lie ancienne et une médi­ta­tion artis­tique com­plètent. Nous pou­vons prier d’une tout autre façon le chant Mon Père je m’a­ban­donne à Toi en le met­tant dans la bouche du Christ. Nous pou­vons aus­si renou­ve­ler la grande prière uni­ver­selle du ven­dre­di saint.

Pour le ven­dre­di saint, vous pou­vez médi­ter le che­min de croix pro­po­sé par le CCFD avec Lau­da­to si’, le qua­trième chant du ser­vi­teur et le chant C’é­tait nos souf­frances… qui va avec, la Pas­sion selon St Jean can­ti­lée par les moines de Keur Mous­sa au Sénégal.

Pour le jeu­di saint, vous pou­vez médi­ter avec le chant Comme Lui, un extrait du film Des hommes et des dieux et cet article Dres­ser la table… quand même.

Pour ces trois pre­miers jours saints (lun­di, mar­di et mar­cre­di), je vous invite à une médi­ta­tion inha­bi­tuelle avec plu­sieurs méthodes : les chants du Ser­vi­teur. Une invi­ta­tion à les décou­vrir. Agathe Bros­set a écrit un très beau texte Voi­ci l’Homme qui médite de manière très concrète la Pas­sion et qui s’ac­corde bien avec les chants du Ser­vi­teur.

Pour les rameaux et la Pas­sion, voi­ci une médi­ta­tion pro­po­sée par le père Gérard Nas­lin et la très belle hymne des 1e vêpres.

Voi­ci quelques indi­cations pour vivre avec plus de pro­fits les célé­bra­tions de la semaine sainte par les moyens audiovisuels.

Same­di 28 mars, nous devions vivre tous ensemble la fête du par­don (pré­pa­rée par la zone pas­to­rale). Je vous pro­pose de la vivre ensemble cha­cun chez soi en médi­tant la résur­rec­tion de Lazare. Le Pape nous y encou­rage : « Parle à Dieu, il est ton Père, et dis-lui la véri­té. […] Et immé­dia­te­ment, vous revien­drez à la grâce de Dieu ». Voi­ci aus­si d’autres docu­ments inté­res­sants : une confé­rence du p. Sou­brier (notre ancien évêque) et une pro­po­si­tion, dio­cé­saine celle-ci, pour rece­voir le par­don.

Voi­ci l’homé­lie du 5e dimanche (29/3/20).

Même confi­nés, pas­sez une belle soi­rée vir­tuelle en famille à la ren­contre des par­te­naires du CCFD-Terre soli­daire ! En ce 5e dimanche de Carême, l’É­glise de France et notre dio­cèse nous invitent à prier avec ce livret spi­ri­tuel et à don­ner au CCFD-Terre soli­daire.

Voi­ci l’homé­lie de la solen­ni­té de l’Annon­cia­tion du Sei­gneur (25/3/20).

Une prière ancienne à l’oc­ca­sion du dimanche 22 mars 2020.

Aller au contenu principal