Des orientations diocésaines… à des décisions locales

Le dimanche 4 février après-midi, notre évêque, Laurent Per­ce­rou, nous livrait ses orien­ta­tions dio­cé­saines « Avoir la mis­sion au cœur, être au cœur de la mis­sion » pour les quinze ans à venir (https://diocese44.fr/promulgation-des-orientations-diocesaines/). Elles devront s’affiner et se mettre en œuvre pro­gres­si­ve­ment dans les deux à trois ans à venir en fonc­tion de chaque réa­li­té de ter­rain pour se trans­for­mer en déci­sions locales.

Rap­pe­lons-nous les réflexions de l’an pas­sé pour pré­pa­rer ces orien­ta­tions : 2 soi­rées entre 20 et 30 per­sonnes moti­vées et une assem­blée géné­rale au cours d’une messe domi­ni­cale et cela dans cha­cune des deux paroisses qui ont don­né lieu à deux avis don­nés à notre évêque à la messe chris­male der­nière (https://trinitedeleraudiere.fr/wp-content/uploads/2023/06/2023 – 07.pdf et https://paroissestjogeo.com/wp-content/uploads/2023/04/Messager_avril-23.pdf).

Les EAPs de la Tri­ni­té de l’Éraudière et de St Joseph/St Georges ont pris le temps de se sai­sir et de s’imprégner des orien­ta­tions de notre évêque au cours des deux der­nières ren­contres de l’inter-EAP. À la demande des parois­siens expri­mée l’an pas­sé et pour les besoins de la pas­to­rale, nous sommes en train de don­ner corps à l’hypothèse de fusion­ner nos paroisses en ébau­chant un pro­jet pas­to­ral mis­sion­naire comme le demande l’évêque. Après que nous aurons enten­du mi-mars les CAEP et reçu mi-avril en inter-EAP notre vicaire géné­ral, Fran­çois Renaud, nous revien­drons vers vous au cours d’une messe domi­ni­cale du 5 mai 2024 pour amé­lio­rer ce pro­jet et entendre votre avis : conti­nuer à deux paroisses dis­tinctes ou fusion­ner nos deux paroisses en une seule. Ce pro­jet sera notre manière de concré­ti­ser loca­le­ment les orien­ta­tions de l’évêque (quelque soit la direc­tion choisie).

Déjà, les deux EAPs vous invitent à par­ta­ger, ensemble et avec nous, vos réflexions de manière infor­melle à par­tir de cet extrait des orien­ta­tions dio­cé­saines sur la paroisse (https://paroissestjogeo.com/wp-content/uploads/2024/02/Extrait-orientations-paroisses.pdf) pour encou­ra­ger et/ou décou­ra­ger telle ou telle choses que nous vivons déjà sur nos paroisses : qu’est-ce qui est réel­le­ment tenable pour les années à venir, qu’est-ce qui est simple, qu’est-ce qui est joyeux, qu’est-ce qui est mis­sion­naire, qu’est-ce qui est res­sour­çant ? Quel sera mon enga­ge­ment dans ce pro­ces­sus ? Les points-clés de l’évêque sont le Conseil Pas­to­ral Mis­sion­naire et les Équipes Fra­ter­nelles de Proxi­mi­té.

Ensemble, construi­sons joyeu­se­ment l’avenir mis­sion­naire de nos paroisses !

Les deux EAPs avec Philippe

Aller au contenu principal