Le dimanche 4 février après-midi, notre évêque, Laurent Percerou, nous livrait ses orientations diocésaines « Avoir la mission au cœur, être au cœur de la mission » pour les quinze ans à venir (https://diocese44.fr/promulgation-des-orientations-diocesaines/). Elles devront s’affiner et se mettre en œuvre progressivement dans les deux à trois ans à venir en fonction de chaque réalité de terrain pour se transformer en décisions locales.
Rappelons-nous les réflexions de l’an passé pour préparer ces orientations : 2 soirées entre 20 et 30 personnes motivées et une assemblée générale au cours d’une messe dominicale et cela dans chacune des deux paroisses qui ont donné lieu à deux avis donnés à notre évêque à la messe chrismale dernière (https://trinitedeleraudiere.fr/wp-content/uploads/2023/06/2023 – 07.pdf et https://paroissestjogeo.com/wp-content/uploads/2023/04/Messager_avril-23.pdf).
Les EAPs de la Trinité de l’Éraudière et de St Joseph/St Georges ont pris le temps de se saisir et de s’imprégner des orientations de notre évêque au cours des deux dernières rencontres de l’inter-EAP. À la demande des paroissiens exprimée l’an passé et pour les besoins de la pastorale, nous sommes en train de donner corps à l’hypothèse de fusionner nos paroisses en ébauchant un projet pastoral missionnaire comme le demande l’évêque. Après que nous aurons entendu mi-mars les CAEP et reçu mi-avril en inter-EAP notre vicaire général, François Renaud, nous reviendrons vers vous au cours d’une messe dominicale du 5 mai 2024 pour améliorer ce projet et entendre votre avis : continuer à deux paroisses distinctes ou fusionner nos deux paroisses en une seule. Ce projet sera notre manière de concrétiser localement les orientations de l’évêque (quelque soit la direction choisie).
Déjà, les deux EAPs vous invitent à partager, ensemble et avec nous, vos réflexions de manière informelle à partir de cet extrait des orientations diocésaines sur la paroisse (https://paroissestjogeo.com/wp-content/uploads/2024/02/Extrait-orientations-paroisses.pdf) pour encourager et/ou décourager telle ou telle choses que nous vivons déjà sur nos paroisses : qu’est-ce qui est réellement tenable pour les années à venir, qu’est-ce qui est simple, qu’est-ce qui est joyeux, qu’est-ce qui est missionnaire, qu’est-ce qui est ressourçant ? Quel sera mon engagement dans ce processus ? Les points-clés de l’évêque sont le Conseil Pastoral Missionnaire et les Équipes Fraternelles de Proximité.
Ensemble, construisons joyeusement l’avenir missionnaire de nos paroisses !
Les deux EAPs avec Philippe