Préparer le mariage à l’Eglise

Pour vous ins­crire à la pré­pa­ra­tion au mariage, venez aux heures et jours d’accueil de la paroisse, si pos­sible au moins 6 mois avant la date de votre mariage.
Vous deman­dez le mariage à l’église, et nous sommes heu­reux de vous accueillir. Pour la com­mu­nau­té chré­tienne, c’est tou­jours une joie de ren­con­trer des per­sonnes qui dési­rent construire leur vie ensemble, fon­der leur famille à par­tir d’un pro­jet d’amour. Avec vous, nous vou­drions aus­si recon­naître l’importance de cette déci­sion pour le Dieu de l’Alliance auquel nous croyons.

L’Evangile nous montre Jésus qui pro­pose un che­min de vie à ceux et celles qu’Il ren­contre. A la ques­tion « Où demeures-tu ? » , Jésus répond : « Venez et vous ver­rez » (Jean 1,28 – 29). Dans notre paroisse nous vous pro­po­sons ain­si de « faire route » ensemble, à tra­vers ren­contres et dia­logues, pour pré­pa­rer sérieu­se­ment ce mariage que vous envisagez.

Par l’échange avec des chré­tiens mariés, vivant le pro­jet fami­lial de diverses manières, par le dia­logue avec un prêtre, par le témoi­gnage simple d’une com­mu­nau­té croyante, vous êtes invi­tés à décou­vrir peu à peu le sens du sacre­ment de mariage que vous deman­dez à l’Eglise.

La pré­pa­ra­tion se déroule sur plu­sieurs mois, avec des étapes variées :

Un pre­mier dia­logue avec le prêtre
Une pre­mière soi­rée de mise en route avec d’autres couples en « grand groupe »
Une seconde soi­rée ensemble autour de « l’amour conju­gal dans la Bible »
Deux soi­rées en équipe avec un « couple accompagnateur »
La pré­pa­ra­tion de la célé­bra­tion du mariage avec le prêtre (par­fois à l’extérieur de la paroisse : si vous vous mariez ailleurs)

L’esprit de ces ren­contres est celui d’une écoute mutuelle et res­pec­tueuse des autres. Cha­cun est invi­té à par­ti­ci­per, y com­pris le couple accom­pa­gna­teur, non pour don­ner ou rece­voir une « leçon de morale », mais pour avan­cer avec les autres sur un che­min de vie, pour trou­ver des repères et des appuis solides au pro­jet d’amour qu’est le mariage, à vivre jour après jour.

N’oubliez pas que la pré­pa­ra­tion de votre mariage se fait jour après jour. L’Eglise à laquelle vous vous adres­sez sera heu­reuse de vous retrou­ver un dimanche à la messe pour prier et prendre de vos nouvelles.

Bonne pré­pa­ra­tion et à bientôt.

L’équipe de pré­pa­ra­tion au mariage, avec le prêtre

Aller au contenu principal