« Baptisés et envoyés »

« Bap­ti­sés et envoyés : L’Église du Christ en Mis­sion dans le monde ! » C’est le slo­gan du mois « extra­or­di­naire » de la mis­sion uni­ver­selle de l’Église. Ça pour­rait être aus­si le titre de notre année pas­to­rale à la paroisse de la Tri­ni­té de l’Éraudière. Ça pour­rait être aus­si le leit­mo­tiv de cette mis­sion de curé que m’a confié notre évêque. Vous et moi, bap­ti­sés et envoyés dans le monde ! L’EAP pré­sente en cette messe de ren­trée ses objec­tifs pas­to­raux pour 2019 – 2020 :

Ouvrir la com­mu­nau­té parois­siale aux per­sonnes d’autres cultures et d’autres confessions,
Accom­pa­gner la crois­sance des Équipes Fra­ter­nelles de Foi
Per­mettre aux jeunes d’être acteurs dans la vie paroissiale
Se don­ner les moyens de par­ta­ger les enga­ge­ments et les talents des membres de la com­mu­nau­té chrétienne.
Avec vous, je les accueille et, avec vous, j’essayerai de les mettre en œuvre, et dans mon quo­ti­dien, et dans le quo­ti­dien de notre paroisse. Deman­dons ensemble à Dieu de dis­po­ser notre cœur à don­ner un coup de main à l’Esprit-Saint dans cette mise en œuvre, tou­jours à l’écoute du Christ qui nous oriente vers Son Père et notre Père. J’en pro­fite pour rendre grâce à Dieu et pour remer­cier à Jean-Yves pour ce que vous avez accom­pli ensemble durant ces onze belles années.

Quelques mots sur votre nou­veau pas­teur : Ordon­né prêtre il y a juste 20 ans, j’ai choi­si comme « devise » : « Vous serez mes témoins » (Ac 2, 8). C’est la mis­sion du Christ qui oriente ma vie vers « ceux qui ne savent pas encore que Jésus est vivant » (PE n°3 des enfants). Né il y a 50 ans à Tri­gnac, j’ai gran­di dans la foi avec l’ACE et la JOC. Je suis ingé­nieur en élec­tro­nique et infor­ma­tique. Sen­si­bi­li­sé à l’international par le CCFD, je suis par­ti d’abord 2 ans à Mon­go (Tchad) comme volon­taire (laïc) en Église puis Mon­sei­gneur Sou­brier m’y a ren­voyé pour 6 ans comme prêtre fidei donum. Durant 10 ans, j’ai été en mis­sion sur Sainte-Marie-de-Dou­lon et sur la zone pas­to­rale Nantes-Est (dont la Tri­ni­té de l’Éraudière) pour les jeunes. J’arrive de 5 ans sur la paroisse Saint-Luc-Saint-Louis-de-Mont­fort comme modé­ra­teur de la charge pas­to­rale confiée par notre évêque à l’EAP (c. 517 § 2). Simul­ta­né­ment, j’ai aus­si suc­cé­dé une pre­mière fois à Jean-Yves comme aumô­nier dio­cé­sain de l’ACE et, aujourd’hui, je suis tou­jours aumô­nier dio­cé­sain de la JOC de Nantes et de Saint-Nazaire (autour de la moi­tié de mon temps de tra­vail). Mes séjours au Tchad m’ont ren­du sen­sible à la ren­contre de nos sœurs et frères musul­mans et ma for­ma­tion aux ques­tions « sciences et foi ».

Je me réjouis d’avance de faire connais­sance avec cha­cune et cha­cun d’entre vous, des plus jeunes aux plus âgés. N’hésitez pas à m’inviter ! Je vous donne au moins une année pour me faire décou­vrir vos vies et la vie de notre paroisse. Mer­ci d’avance de m’y aider et par­don d’avance à ceux que je pour­rais froisser.

Ensemble, vous et moi, bap­ti­sés et envoyés dans le monde !

Votre frère Philippe

Aller au contenu principal