« Baptisés et envoyés »

« Baptisés et envoyés : L’Église du Christ en Mission dans le monde ! » C’est le slogan du mois « extraordinaire » de la mission universelle de l’Église. Ça pourrait être aussi le titre de notre année pastorale à la paroisse de la Trinité de l’Éraudière. Ça pourrait être aussi le leitmotiv de cette mission de curé que m’a confié notre évêque. Vous et moi, baptisés et envoyés dans le monde ! L’EAP présente en cette messe de rentrée ses objectifs pastoraux pour 2019-2020 :

Ouvrir la communauté paroissiale aux personnes d’autres cultures et d’autres confessions,
Accompagner la croissance des Équipes Fraternelles de Foi
Permettre aux jeunes d’être acteurs dans la vie paroissiale
Se donner les moyens de partager les engagements et les talents des membres de la communauté chrétienne.
Avec vous, je les accueille et, avec vous, j’essayerai de les mettre en œuvre, et dans mon quotidien, et dans le quotidien de notre paroisse. Demandons ensemble à Dieu de disposer notre cœur à donner un coup de main à l’Esprit-Saint dans cette mise en œuvre, toujours à l’écoute du Christ qui nous oriente vers Son Père et notre Père. J’en profite pour rendre grâce à Dieu et pour remercier à Jean-Yves pour ce que vous avez accompli ensemble durant ces onze belles années.

Quelques mots sur votre nouveau pasteur : Ordonné prêtre il y a juste 20 ans, j’ai choisi comme « devise » : « Vous serez mes témoins » (Ac 2, 8). C’est la mission du Christ qui oriente ma vie vers « ceux qui ne savent pas encore que Jésus est vivant » (PE n°3 des enfants). Né il y a 50 ans à Trignac, j’ai grandi dans la foi avec l’ACE et la JOC. Je suis ingénieur en électronique et informatique. Sensibilisé à l’international par le CCFD, je suis parti d’abord 2 ans à Mongo (Tchad) comme volontaire (laïc) en Église puis Monseigneur Soubrier m’y a renvoyé pour 6 ans comme prêtre fidei donum. Durant 10 ans, j’ai été en mission sur Sainte-Marie-de-Doulon et sur la zone pastorale Nantes-Est (dont la Trinité de l’Éraudière) pour les jeunes. J’arrive de 5 ans sur la paroisse Saint-Luc-Saint-Louis-de-Montfort comme modérateur de la charge pastorale confiée par notre évêque à l’EAP (c. 517 § 2). Simultanément, j’ai aussi succédé une première fois à Jean-Yves comme aumônier diocésain de l’ACE et, aujourd’hui, je suis toujours aumônier diocésain de la JOC de Nantes et de Saint-Nazaire (autour de la moitié de mon temps de travail). Mes séjours au Tchad m’ont rendu sensible à la rencontre de nos sœurs et frères musulmans et ma formation aux questions « sciences et foi ».

Je me réjouis d’avance de faire connaissance avec chacune et chacun d’entre vous, des plus jeunes aux plus âgés. N’hésitez pas à m’inviter ! Je vous donne au moins une année pour me faire découvrir vos vies et la vie de notre paroisse. Merci d’avance de m’y aider et pardon d’avance à ceux que je pourrais froisser.

Ensemble, vous et moi, baptisés et envoyés dans le monde !

Votre frère Philippe