Célébration de Noël

Sur nos lampions

Joie de se ras­sem­bler. Foi, espé­rance et cha­ri­té, Christ, cultive-les en nous, s’il te plaît. Jésus par­mi nous. Se retrou­ver en famille. Qui sait accueillir Jésus, il donne chaque jour. Dieu, homme, uni­té. Nous serons le sou­rire de Jésus, des semeurs de joie. Joie avec ce que je par­tage de mon temps. Jésus, Prince de la Paix, rends-nous paci­fique. Vivre Jésus. Mer­ci Marie d’avoir dit oui. Prêt à attendre l’inattendu de Dieu. Tous frères, enfants du même Père.

Des actions dans notre quartier

À l’oc­ca­sion du dimanche du par­tage de la lumière de Beth­léem, les scouts de la paroisse se sont ras­sem­blés pour dis­tri­buer cette flamme qui arrive tout droit de Beth­léem aux parois­siens. Ce fut un beau moment de par­tage et de joie, où tous, petits et grands, ont pu rece­voir cette lumière signe d’espérance.

C’est l’histoire d’un homme qui n’a pas pu sor­tir de chez lui à l’issue du 1er confi­ne­ment sauf par­fois la nuit. Et pour­tant la lumière de l’été était forte, mais son mal-être était plus fort que lui… ce qui fait qu’il a enchaî­né avec le 2e confi­ne­ment. Heu­reu­se­ment ses voi­sins veillaient sur lui. Puis, il y a deux semaines, il a réus­si à sor­tir. Depuis il prend le train de 7h pour Por­nic 2 fois par semaine afin de mar­cher des kms au bord de la mer. La lumière sur la mer est son res­sour­ce­ment. Il a retrou­vé du lien avec ses voi­sins et par­ti­cipe de nou­veau à la vie autour de lui.

Dans ma rue, pen­dant le confi­ne­ment 2 familles ont créé un What­sapp et l’ont éten­du à toute la rue. Et depuis les échanges sont qua­si-jour­na­liers : qui veut quelques tomates du jar­din ? qui peut me prê­ter un œuf ou une échelle double ? Qui as enten­du par­ler de la boîte à chaus­sures de Noël ?

Ibra­him est arri­vé dans notre mai­son le 30 novembre der­nier pour 6 semaines. Depuis, de nou­veaux rituels sont en place, il y a des éclats de rire, des moments plus graves aus­si. Le dimanche midi, c’est Ibra­him qui fait le menu : tila­pia, attié­ké, igname et la petite dou­ceur du moment, la banane plan­tain bouillie à la sauce cho­co­lat : un mel­ting pot culi­naire fran­co-ivo­rien. Pour nous, tous ces ins­tants par­ta­gés sont vécus comme des moments d’ac­cueil, de joie et de fra­ter­ni­té. Peut-être rece­vons-nous plus que ce que nous offrons ?

Le jour de Noël, un jeune couple décide de quit­ter la famille pour pas­ser une heure avec un voi­sin iso­lé de leur quar­tier, avec toutes les mesures…

Un héros, une héroïne, nous avec nos petites boîtes de Noël ? Va t‑on vrai­ment appor­ter du bon­heur à ceux qui en manquent le plus ? Il suf­fit de voir sœur Jose­phi­na qui récep­tionne les cadeaux avec son cad­dy et qui sou­rit en pen­sant qu’une inver­sion de boîte homme/femme va pro­vo­quer des rires incon­trô­lables, la joie. Il suf­fit d’en­tendre la res­pon­sable de l’ac­cueil de jour pour femmes des Res­tos du cœur qui appre­nant votre démarche à tous, pensent à ces 12 femmes qui sont encore auto­ri­sées à fré­quen­ter l’en­droit. Et la lumière dans leurs yeux lorsque nous les ren­con­trons, c’est à nous qu’elles apportent la joie, l’es­poir et la cer­ti­tude que nous sommes tous liés.

Une réflexion sur « Célébration de Noël »

Les commentaires sont fermés.

Aller au contenu principal